COMMÉMORATION NATIONALE RAOUL DUFY


Raoul Dufy et la philatélie


L'année Raoul Dufy à Forcalquier du 23 mars au 31 octobre 2003





• Une flamme postale pour Forcalquier en hommage à Raoul Dufy

La ville de Forcalquier, jusqu’ici, ne possédait pas de flamme postale.
A partir du 23 mars 2003, une flamme postale, conçue à partir d’un bois gravé par Raoul Dufy pour « Le Bestiaire » de Guillaume Apollinaire, a été mise en service pour une durée d’au moins deux ans, en accord avec la Municipalité de Forcalquier.

L'affranchissement étant interdit le dimanche (le 23 mars, date anniversaire tombe un dimanche !), les premier affranchissements avec la flamme postale ont été réalisés à Forcalquier le lundi 24 mars 2003, jour du grand marché hebdomadaire.

• Un bureau temporaire avec timbre à date illustré

N’ayant pu obtenir, de la part des services nationaux de La Poste, l’édition d’un bloc de timbres consacré à l’artiste, comme nous l’avions demandé, des planches du timbre "le violon rouge" émis en 1965 en hommage à Raoul Dufy et gravé par Gandon ont pu être mises en vente pendant l'été 2003.


Des enveloppes portant ce timbre ont été affranchies le jour de la mise en service de la flamme postale et sont proposées comme souvenir philatélique
(les personnes intéressées peuvent prendre contact par courriel).

• Un bloc de vignette en hommage à Raoul Dufy

Un artiste du Pays de Haute Provence, Jean-Louis LAURAIN, a créé, à la demande des Amis de Raoul Dufy, une vignette "à la manière de" sur le thème de Forcalquier, en hommage à Raoul Dufy.

Elle peut être obtenue auprès de l'association :
Les Amis de Raoul Dufy, 4 rue Saint Mary
04300 FORCALQUIER - FRANCE
téléphone : 33 (0)4 92 75 25 19