|
Raoul Dufy n'est pas un peintre fauve !
|
|||
Poussé par les nécessités économiques, Dufy réalise, à partir de 1907, des gravures sur bois... |
|||
La découverte de la gravure |
|||
La technique de la gravure sur bois, alliant le jeu des contrastes et la précision du dessin, se prête bien aux efforts de composition et de structuration de lespace entrepris en peinture. |
|||
La danse - Bois gravé - 1910 |
(cliquer sur les images pour les agrandir) |
||
Dora Perez-Tibi |
|||
L'amour - Bois gravé - 1910 |
|||
Raoul Dufy est ainsi amené, en 1910, à illustrer "Le Bestiaire" de Guillaume Apollinaire, travail refusé par Picasso.
|
|||
Le serpent - Bois gravé pour |
|||
On y découvrira également, comme dans le personnage dOrphée, les premiers signes dune évolution de style qui aboutira à la manière propre de Dufy et à lépanouissement de la courbe et de larabesque dans une totale liberté dexpression. |
|||
Orphée - Bois gravé pour |
|||
De même, lévidente volonté de Le talent révélé par ces uvres gravées va conduire Raoul Dufy dans un domaine de création inattendu qui offrira une orientation nouvelle à sa carrière... |
|||
Le lion - Bois gravé pour |
|||