COMMÉMORATION NATIONALE RAOUL DUFY


Raoul Dufy et le théatre


L'année Raoul Dufy à Forcalquier du 23 mars au 31 octobre 2003






• Un spectacle de théatre monté par la troupe "Le Théatre de chambre" de Forcalquier

C'est grâce à l'amitié de Jean Cocteau que Raoul Dufy abordera le décor de théatre. En 1919, Cocteau écrit le scénario du Bœuf sur le toit, spectacle imaginé pour présenter une création musicale de Darius Milhaud. Il demande à Raoul Dufy d'en concevoir les décors mais aussi les costumes.
Puis viendront les décors et costumes pour des ballets (Frivolant, Palm Beach) et les décors de théatre pour L'œuf de Colomb de René Kerdyck, Les Fiancés du Havre d'Armand Salacrou (dont il concevra également les costumes) et l'adaptation anglaise de L'invitation au château de Jean Anouilh sous le titre "Ring around the Moon".

Maquette de décor pour "Ring around the Moon" - 1950.



Le projet du "Théatre de chambre" ne concerne aucune des œuvres précitées.
Il s'agissait au dépat d'un spectacle conçu à partir de deux œuvres de Guillaume Apollinaire : Le Bestiaire et Le poète assassiné, dont les éditions ont été illustrées par Raoul Dufy avec des gravures sur bois pour l'une et des lithographies en noir et blanc pour l'autre.

Finalement l'adaptation du "Poète assassiné" a été présentée pour la première fois le vendredi 23 janvier 2004 à 20 h 30 au Centre d'Art Contemporain Boris Bojnev de Forcalquier.



Une page du "Bestiaire"
de Guillaume Apollinaire,
illustrée d'un bois gravé de Raoul Dufy
1910-1911




Si vous êtes en mesure de proposer un autre spectacle qui puisse se tenir à Forcalquier, n'hésitez pas à prendre contact, par mel ou par courrier. Nous vous en remercions d'avance.